COVID 19 - INFOS

Page destinée à centraliser l'ensemble des informations issues des différentes sources officielles afin de vous en faciliter l'accès :

"Nous, les éducateurs, nous sommes des soignants" - Article Guide social 24/03 : lien

Retrouvez ci-dessous les mises à jour : 

Date
(mise à jour)

Quoi

voir ci-dessous dans :

27/10 Rebond AAJ sectoriel AAJ
26/10 Rebond résidentiel "adultes" sectoriel AVIQ
01/10 PIU sectoriel AVIQ
01/10 Adaptation suite au CNS sectoriel AVIQ
25/06 Déconfinement phase 4 mesures gouvernementales (point 1.2)
23/06 Attestation sécurité incendie sectoriel AVIQ (point 3)
23/06 Déconfinement services pour adultes sectoriel AVIQ (point 1)
10/06 Déconfinement services pour jeunes sectoriel AVIQ (point 1)
04/06 Soutien résidentiel AAJ sectoriel AAJ
26/05 Mesure de soutien FWB mesures gouvernementales

* Recommandations du Délégué général aux droits de l'enfant (tous secteurs) : document

* Informations générales certifiées : SPF Santé / Sciensano

* Informations Centre National de Sécurité : CNS

* Centre de crise : lien général

* Conférences de presse - streaming et archives : lien général

* Risk Assessment Group : utilisation des masques

INFORMATIONS INTERSECTORIELLES

  1. MESURES GOUVERNEMENTALES
    1. Dispositions fédérales et FAQ : lien
    2. Mesures de soutien
      a) FWB : mesures de soutien : communiqué
      b) RW : initiative Get Up Wallonia : communiqué / courrier CESE
      c) Mesures de soutien 18/03 :  Note GW / Note FBW /Communiqué UNIPSO 19/03
    3. Historique :
      - Plan déconfinement : Courrier UNIPSO / Phase 4
      -
      Conférence de presse 24/04 : powerpoint
      - Prolongation jusqu'au 3/05communiqué fédéral / communiqué RW
      - Mesures de confinement - conférence de presse - 17/03prolongation jusqu'au 19/04 -  27/03
      - Mesures d'urgence prises pour limiter la propagation du virus - informations spécifiques page 3 - 13/03 - 3/04
      - Arrête ministériel portant le déclenchement de la phase fédérale concernant la coordination et la gestion de la crise coronavirus - 13/03

  2. MESURES LIEES A L'EMPLOI
    1. Onem : FAQ Corona
    2. SPF Emploi : FAQ
    3. Mesures socio-économiques - AR27/04 / note UNISOC
    4. Mesures emploi-formation (APE - congé-éducation - ...) - AGW 31/03
    5. Télé-travail : précisions et modalités - Update
    6. APE : directives spécifiques 15/05 et information UNIPSO FAQ 
        •  Travailleurs APE et télétravail : les inspecteurs APE se sont parfois montrés réticents lors de visite sur le terrain, pour accepter le télétravail pour les travailleurs APE. Le SPW Emploi nous confirme que le SPW, au vu de la situation exceptionnelle que nous traversons, autorise le télétravail (à convenir avec l’employeur évidemment) pour les travailleurs APE.
        • Courrier UNIPSO Ministre Morealle - APE
    7. CNT : convention nationale de travail signée pour le chômage économique des employés.
        1. Le texte
        2. Note explicative de l'unisoc
    8. Sous-commission paritaire 319.02 : Les partenaires sociaux ont décidé de signer une déclaration commune (cf ci-joint). En très résumé, il est recommandé d’éviter le recours au chômage économique et de veiller à ce que les services continuent à fonctionner le mieux possible, en trouvant des arrangements au niveau local et en respectant les règles de concertation sociale.  Le mot d’ordre est bien sûr d’assurer ce meilleur fonctionnement en veillant à la sécurité des travailleurs et des bénéficiaires et sans mettre en péril l’activité des services. Il est par ailleurs décidé que les difficultés qui pourraient être rencontrées dans les services seront relayées au niveau de la Commission paritaire.  Pour information vous trouverez également la CCT régissant le principe du personnel "à disposition" 
            1. déclaration commune SCP 319.02
            2. Disposition personnel CCT
    9. Chômage temporaireOnem update / SPF/ FAQ Corona Onem                                                                                                                                      
    10. SPF Emploi : mesures de prévention et conséquences sur le droit au  travail - update / voir aussi
    11. Précompte professionnel : mesures de soutien pour les services en difficulté - update 
    12. ONSS : mesures pour les employeurs - update

  3. AUTRES INFOS

    1. Reprise : "Travailler en sécurité" : brochure CSPPT
    2. Covid-19 comme maladie professionnelle
    : note FEDRIS
    3. Congé parental : ONEM / FAQ
    4. Pensions
    : FAQ du SFP
    5. Droit des associations
    : communiqué de presse K.Geens / AR n°4 / Note UNISOC / Note UNIPSO / Note M. DAVAGLE / mesure prolongation
    6. Elections sociales : Suspension temporaire / Moniteur belge

INFORMATIONS SECTORIELLES AAJ

  1. Recommandations suites au CODECO du 16/10/2020 : circulaire ministérielle / communiqué / règles testing / règles activités
  2. Soutien accueil résidentiel AAJ : arrêté 20/05
  3. Avis n°3 Conseil Communautaire : update 14/04
  4. Réponse interpellations interfédération AAJ : update
  5. Information pour les visites-domiciles - copie-mail
  6. Comminique de Presse AAJ - update
  7. Circulaire concernant les Services AAJ - 18/03 - update
  8. Article guide social 
  9. Circulaire concernant les Services AAJ - update
  10. Recommandation de l'Interfédération AAJ - update

INFORMATION SECTORIELLES AVIQ

La page "Coronavirus" de l'AVIQ

  1. Circulaires concertées : Rebond secteur "résidentiel adultes" (suite au CODECO du 16/10) : circulaire
  2. PIU (pour info complète : voir le site AVIQ) :  Circulaire / FAQ
  3. Adaptation aux mesures du Conseil National de Sécurité : 30/07 - 28/09
  4. Circulaires concertées (jusque juin 2020) :
    a) Déconfinement secteur "adultes" : circulaire
    b) Déconfinement secteur "jeunes"  : circulaire
    c) Après testing : circulaire / annexes
    d) Consignes relatives aux visites encadrées : circulaire
    e) Dépistage : circulaire
  5. Immunisation de la période de crise dans le calcul du subventionnement : info et AGW / Moniteur belge
  6. Attestation de sécurité incendie : procédure exceptionnelle
  7. Soutien psy aux professionnels : planning SSM - visuel
  8. Gestion Cluster COVID-19 : Note AVIQ 6-04
  9. Mise à disposition du personnel AVIQ
    1. FAQ
    2. Convention type
  10. Indexation part contributive et subvention journalière : circulaire AVIQ 25-03
  11. Déclaration des cas de COVID-19 dans les institutions résidentielles : note 31/03 / plateforme de délaration journalière / Update 11/05
  12. Masques : affiche bon usage 25/03
  13. Le courrier postal habituellement transmis à l'administration centrale, doit être à présent envoyé à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  14. Cadastre AVIQ : l'administration informe d'un report du délai de clôture du cadastre de l'emploi handicap 2019, à la date du 1/05/2020
  15. Arrêté GW - Suspension délais - 18-03 - prolongation
  16. Communique de presse du gouvernement Wallon : aide exceptionnelle - note  :  secteur handicap page 6 et 7
  17. Le secteur du handicap repris dans la liste des secteurs essentiels (pas d'obligation de fermer ou de pratique le télétravail) : 18/03 mesures d'urgence / 3/04 mesures d'urgence
  18. Circulaires initiales :
    - Circulaire  SRNA, SAJA, SAJ’S, SAP, SAI, SAC, SAVJ et SAN organisant des activités autres que d’accueil et d’hébergement, Logement encadré novateur, Répit et Activités citoyennes : update
    - Circulaire SRJ : 14/03
    - Circulaire SRA, SAFAE, SAN : 14/03

 

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  • Fédération d'employeurs de services d'aide aux personnes

  • Rue de la Sapinette, 37 - 5020 Suarlée

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.fesap.be

  • Numéro d'entreprise : be 0739.641.133

  • Compte bancaire : be98 0689 3657 0793

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    La fédération organise pour ses membres un réseau de partage d'informations, d'expériences et d'expertises assurant, dans un respect bienveillant une collaboration de tous les moments : 

    Comités sectoriels, groupes de travail, réunions régionales, assemblées générales sont autant de moments clés dans ce cadre.

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    Sur des thèmes variés, à la demande directe de nos membres ou selon les nécessités de l'actualité, nous organisons des formations, des colloques, des évènements, ... avec l'aide d'experts soigneusement choisis pour le sujet abordé

La plateforme de communication

Nos membres ont à leur disposition une plateforme de communication, moderne,  interactive et  conviviale rassemblant en un seul et même lieu : les actualités sectorielles, les dossiers de travail, l'agenda, les consultations en lignes, les coordonnées des membres, une bibliothèques de documents de référence,  ...

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  • Vice-Président : O. Pirard
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    2001-2004
  • M.B. Economic, London Business School

    1997-2001

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